Ecole

Le groupe scolaire Lakanal accueille actuellement  68 enfants sur l’année scolaire en cours, 2019 – 2020.

Ils sont répartis en trois classes, de la façon suivante :

• maternelles
  • CP – CE1 – CE2
  • CE2 – CM1 – CM2

HORAIRES SCOLAIRES

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 12h puis 13h45-15h30

Mercredi : 8h30 – 11h30.

Tout au long de l’année, l’équipe enseignante déploie toute son énergie pour varier les supports pédagogiques, participer à des projets (art, danse, théâtre), des échanges avec d’autres écoles, faire découvrir et progresser les enfants dans la pratique de la natation, du ski de fond, de la prévention routière, du golf, etc.

HORAIRES PERISCOLAIRES

Une heure d’accueil périscolaire gratuite de 15h30 à 16h30 est dédiée aux TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ainsi qu’aux APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

Vous trouverez ICI le PEDT finalisé fin octobre 2018 et qui aura une validité de trois ans. Et son actualisation faite en 2019 : ICI

Compte-rendu du dernier Comité de pilotage : JUIN 2020

De 7h30 à 8h20, de 12h à 13h30 et de 16h30 à 18h15 l’accueil périscolaire est payant.

ALAE

Un Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) sur le temps périscolaire a été créé en Septembre 2019 afin d’offrir aux enfants une qualité accrue en matière d’encadrement, d’animation et d’organisation. Du personnel d’animation qualifié a également été recruté (un directeur et un animateur). Cet ALAE permet également à la commune de toucher des subventions de la CAF sur un service qui existait depuis plusieurs années à Serres à savoir l’accueil périscolaire. Celui-ci ne répondait jusqu’alors à aucune réglementation en matière d’accueil de mineurs et se faisait avec un personnel non formé pour la plupart à l’animation. Nous avons voulu apporter une vraie professionnalisation à ce domaine. En effet les enfants passent pour certains autant de temps en classe qu’en garderie sur une journée. Il est donc important d’agrémenter ce temps d’un contenu de qualité faisant la continuité avec les apprentissages scolaires. Une transversalité se fait à l’heure actuelle entre les enseignants et les animateurs permettant de bâtir des projets communs comme celui du potager, bientôt associé d’une mare pédagogique et d’un hôtel à insectes.

En voici le Projet pédagogique :

Projet Pédagogique

CANTINE

Menus de septembre-octobre   : MENUS

L’équipe d’animation a travaillé cette année à la mise en place d’un potager sur l’école :

Vous trouverez ci-dessous les dossiers d’inscription à télécharger :

Dossier d’inscription ECOLE

Dossier inscription ALAE

Pour tout dépôt de dossier d’inscription, merci de vous adresser à la mairie.

Les inscriptions à la cantine se font dès la rentrée scolaire à la semaine. Des documents nominatifs seront communiqués aux familles par l’animateur périscolaire.

En cas de perte, vous pouvez remplir ce document :

INSCRIPTIONS CANTINE VIERGE

Vous trouverez ci-joint les menus :

Pas de cantine actuellement (période de crise COVID)

Téléphone de l’école : 05 61 02 97 42

Téléphone ALAE : 07 85 28 33 37

Pour aller plus loin : COMPTE RENDU DES RENCONTRES DE LA CO-EDUCATION EN PAYS FOIX-VARILHES du Mercredi 22 mai 2019