Ecole

Le groupe scolaire Lakanal accueille actuellement  61 enfants sur l’année scolaire en cours, 2021 – 2022.

Ils sont répartis en trois classes, de la façon suivante :

  • maternelles (PS – MS – GS)
  • CP – CE1
  • CE2 – CM1 – CM2

HORAIRES SCOLAIRES

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 12h puis 13h45-15h30

Mercredi : 8h30 – 11h30.

Tout au long de l’année, l’équipe enseignante déploie toute son énergie pour varier les supports pédagogiques, participer à des projets (art, danse, théâtre), des échanges avec d’autres écoles, faire découvrir et progresser les enfants dans la pratique de la natation, du ski de fond, de la prévention routière, du golf, etc.


HORAIRES PERISCOLAIRES

Une heure d’accueil périscolaire gratuite de 15h30 à 16h30 est dédiée aux TAP (Temps d’Activités Périscolaires) ainsi qu’aux APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

Vous trouverez ICI le Projet Educatif de Territoire (PEDT) finalisé fin octobre 2018 et qui aura une validité de trois ans. Et son actualisation faite en 2019 : ICI

Il sera révisé cette année à l’automne 2021. Le comité de pilotage, composé d’enseignants, d’élus, d’animateurs et de parents, se réunit à raison de 3 fois par an pour en discuter.

De 7h30 à 8h20, de 12h à 13h30 et de 16h30 à 18h15 l’accueil périscolaire est payant.


ALAE

Un Accueil de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) sur le temps périscolaire a été créé en Septembre 2019 afin d’offrir aux enfants une qualité accrue en matière d’encadrement, d’animation et d’organisation. Du personnel d’animation qualifié a également été recruté (un directeur et un animateur). Cet ALAE permet également à la commune de toucher des subventions de la CAF sur un service qui existait depuis plusieurs années à Serres à savoir l’accueil périscolaire. Celui-ci ne répondait jusqu’alors à aucune réglementation en matière d’accueil de mineurs et se faisait avec un personnel non formé pour la plupart à l’animation. Nous avons voulu apporter une vraie professionnalisation à ce domaine. En effet les enfants passent pour certains autant de temps en classe qu’en garderie sur une journée. Il est donc important d’agrémenter ce temps d’un contenu de qualité faisant la continuité avec les apprentissages scolaires. Une transversalité se fait à l’heure actuelle entre les enseignants et les animateurs permettant de bâtir des projets communs comme celui du potager, bientôt associé d’une mare pédagogique et d’un hôtel à insectes.

En voici le Projet pédagogique :

Projet Pédagogique


CANTINE

La mairie, à l’issue d’un nouveau marché public, a choisi un nouveau prestataire de cantine : l’association CASTA basée à Alzen et spécialisée dans la réinsertion par le travail. Cette offre comporte 70% de produits bios et/ou locaux. Les repas sont cuisinés le matin même et livrés en liaison froide à la cantine.

Menus de   :  NOVEMBRE DECEMBRE


L’équipe d’animation, épaulée par un bénévole, a fait bien avancer le projet de potager pédagogique avec les enfants de l’école.

Des légumes issus de cette production sont régulièrement mis en vente devant la mairie (à prix libre) afin de soutenir ce projet éducatif et l’achat d’une serre de culture.


 

Vous trouverez ci-dessous les dossiers d’inscription à télécharger :

Dossier d’inscription ECOLE

Pour tout dépôt de dossier d’inscription, merci de vous adresser à la mairie.

Le dossier d’inscription à l’ALAE est à retirer à la mairie.


Les inscriptions à la cantine se font dès la rentrée scolaire  : A la semaine pour les familles ayant un planning mouvant. A l’année directement pour les autres. Des documents nominatifs sont communiqués aux familles par l’animateur périscolaire.

En cas de perte, vous pouvez remplir ce document :

INSCRIPTIONS CANTINE VIERGE

 


Téléphone de l’école : 05 61 02 97 42

Téléphone ALAE : 06 47 31 54 36


Dans le cadre de France Relance, des travaux d’isolation ont été entrepris durant l’été 2021. Tous les murs de classes donnant sur l’extérieur on été isolés par l’intérieur pour un gain de confort et des économies d’énergie. Tous les systèmes de chauffage seront remplacés à l’été 2022 par des pompes à chaleur et seront réversibles. Les plafonds des classes seront isolés à cette occasion.

La construction d’une cantine scolaire a débuté sur l’école, dans la continuité du bâtiment scolaire existant. La livraison de ces travaux est quant à elle prévue en fin d’année 2022.